Les missions de la maîtrise d’œuvre peuvent différer d’un projet à l’autre, mais en général, elles suivent les étapes définies par la loi MOP (loi sur la maîtrise d’ouvrage publique et ses relations avec la maîtrise d’œuvre privée). Ces missions comprennent la conception du projet, la coordination des différentes étapes, la supervision de l’exécution des travaux, la gestion des aspects financiers et administratifs, ainsi que la réception de l’ouvrage.
Ces études ont pour but de clarifier le programme, de vérifier la faisabilité du projet et d’évaluer son coût prévisionnel.
Ces étapes se passent en deux parties. D’abord, on fait un plan pour décider comment on va concevoir le projet. Ensuite, on finalise le projet et les choix techniques et on estime le coût des travaux plus précisément.
Le maître d’ouvrage fournit les documents nécessaires à l’exécution des travaux, tels que les plans et les instructions.
Le maître d’ouvrage assiste le propriétaire dans la sélection des entreprises, la préparation des documents contractuels et l’analyse des offres.
Le maître d’œuvre élabore les plans d’exécution, spécifications à l’usage de chantier, devis détaillés et calendriers prévisionnels pour la réalisation de l’ouvrage, tout en assurant la cohérence technique des documents. Si réalisées par des entreprises, le maître d’œuvre vérifie leur conformité au projet initial.
Le maître d’œuvre veille à la conformité et à la coordination des travaux, vérifie les situations émises par les entreprises. La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux a pour objet de s’assurer du respect des documents d’exécution et des ouvrages en cours, de vérifier la conformité des documents et de l’exécution des travaux, de délivrer les ordres de service et établir les procès-verbaux nécessaires, de vérifier les décomptes mensuels, d’assister le maître de l’ouvrage en cas de différend.
L’OPC vise à analyser les tâches, à coordonner les intervenants et à appliquer des mesures d’organisation jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis.
Le maître d’ouvrage assiste le propriétaire à la réception des travaux, veille à la conformité des ouvrages et assure le suivi de la garantie de qualité.
Pour des problématiques spécifiques et en fonction de la complexité de l’opération, SERMA BTP accompagne les maîtres d’ouvrage afin de trouver les meilleures solutions techniques, budgétaires et organisationnelles.